top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDamien Médium

Les Signes de nos défunts

Qui n'a jamais eu, après la perte d'un proche, la sensation étrange de ne pas être seul dans la pièce ou l'impression de se dire que ce que l'on voit à la télé, ou entend dans la rue, nous fait très curieusement penser à cette personne ?


Demandez autour de vous, à vos proches, à vos amis, avec une totale bienveillance, si après un décès rien de suspect ne leur est arrivé : un bruit, la présence d'un insecte particulier à un instant particulier, un objet en forme de cœur, une ampoule qui clignote, etc.. Vous seriez, je pense, surpris de voir qu'un grand nombre de personne vous répondrait de manière positive.


Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la vie après la mort, j'ai pu lire qu'il était possible que nos défunts puissent nous faire des signes. J'étais encore dans le doute quand à la possibilité de la survie de l'âme (bien que le fait de penser que ce n'était pas possible me chagrinait au plus haut point), mais j'ai commencé à réfléchir si moi aussi il ne m'était pas arrivé quelque chose de suspect dans ma vie que je pourrais lier à des signes de mes défunts. Je dois avouer que petit à petit je me suis rendu compte que moi aussi, des signes j'en avais eu énormément. Et à partir de là, j'ai pu observer que je continuai à en recevoir sans même m'en apercevoir! A partir de ce jour là, un nouveau monde s'offrait à moi! En plus d'être encore plus persuadé que la vie continuait dans un autre monde, j'avais trouvé un moyen de communiquer avec eux!


Par exemple, quelques minutes avant que ma grand-mère ne fasse son AVC fatal, nous avons vu passer une libellule bleue au dessus de sa voiture. Je me rappelle encore lui dire que je trouve les libellules magnifiques, et elle de me répondre qu'elle aussi. Quelle était la probabilité pour qu'un an après, jour pour jour, à l'heure de l'annonce de son décès, une libellule bleue entre dans la pièce où j'étais, vole devant moi "en zig zag", en restant un long moment dans cette salle ? Sacrée coïncidence non ?

Et le jour où j'apprends qu'après 2 ans à essayer de vendre sa maison, un couple nous fait une offre d'achat, quelle était la probabilité de passer devant un magasin qui vend des tabliers et sur lesquels j'ai pu lire son prénom, Annie, avec écrit "Ici la chef c'est mamie" et avec à côté "Victoire", prénom de ma femme mais faisant aussi référence au fait qu'enfin cette histoire de vente se terminait.


Et encore, il y a de très nombreuses histoires d'amis ou d'inconnus qui ont eu des appels téléphoniques du numéro de leur défunt, alors que le numéro était arrêté ! L'eau chaude d'une amie qui se coupe à chacun de ses anniversaires car son frère aimait lui faire des blagues! (bon ce signe là, je ne suis pas sûr de le demander héhéhé). Penser à sa grand-mère qui nous faisait des gouter, lui parler dans ma tête, et voir qu'ensuite une miette de pain forme un cœur... ne pas se sentir bien à en avoir des larmes et entendre le téléphone qui jouait déjà de la musique passer sur "je dis aime" de Matthieu Chedid au même moment où en prenant une patate je tombe sur une en forme de cœur. Je prends en photo les cœurs que je trouve, et je peux vous dire qu'il y en a plein!

Ou encore demander dans sa tête si pour une situation tout ira bien et se retrouver à voir une voiture vous doubler sur laquelle il est écrit en gros "ok" ou passer devant un graffiti sur lequel on peut lire "zen".


Je pourrais en parler pendant des heures et je suis sûr que vous aussi vous pourriez me raconter des signes tout aussi impressionnants et même bien plus hallucinants que ceux que j'ai pu avoir!

Que ce soit en faisant à manger, ou même quand d'un coup une bouteille de vin tombe d'un endroit où à part en la tirant il est impossible de la faire tomber le jour où nous apprenons que ma femme est enceinte! Surement son père qui voulait lever un verre pour fêter ça!


Je vais juste terminer par un signe que je demande quand une situation me paraît grave, désespérée. Des épreuves dans la vie nous en avons tous, et elle sont difficiles pour tout le monde même si à côté de nous il y aura toujours pire, l'épreuve que nous vivons nous semble néanmoins insurmontable. Comment vais-je m'en sortir? Vais-je réussir ce projet? Vais-je réussir à payer mes prochains loyers et nourrir ma famille? etc...

Dans ces moments là je parle à l'Univers, à mes guides, à mes défunts et je leur pose une question. Soit une question simple, soit une question impliquant un certains nombres de choses que j'espère. Et à la fin je leur dis "si cela doit arriver comme je viens de vous le décrire et exactement comme je viens de vous le dire, alors j'aimerais voir un éléphant rose d'ici 3 jours". Pourquoi un éléphant rose? Parce que par habitude, je peux dire que l'on en croise beaucoup moins que des chats voir même des licornes (pour avoir des filles à la maison je peux vous jurer que je croise beaucoup de licornes dans ma vie!!). Et parfois, il m'est arrivé de ne pas en voir, et parfois...


Enfin, je terminerai par une question qui me hantait lors de ma découverte des signes des défunts : comment savoir si ce que vous voyez est un signe ?


LA grande question! Au début je me la posais tout le temps et j'avais tendance à demander à ma compagne ou à sa mère (les deux personnes qui m'ont ouvert à tout cela) si d'après elles c'était un signe ou pas. Et puis je lisais ici et là que non nous ne pouvons pas recevoir un signe par jour, ou plusieurs signes par jour...

Alors j'ai envie de vous répondre que pour savoir si c'est un signe, seul vous êtes capable de le dire! Si cela fait un grand boum dans votre cœur, une grande chaleur dans votre estomac, si la surprise de la coïncidence est énorme, si un mot, une phrase, un son répond exactement à votre question et que vous avez une sensation très étrange ("on ne viendrait pas de répondre à ma question la??"), alors oui c'est un signe!


Alors comme pour tout, il ne faut pas tomber dans une forme d'addiction du signe. Bien sûr qu'il y a des moments où l'on peut poser une question à nos guides ou nos défunts, obtenir un signe, et en demander un autre, deux autres, trois autres pour confirmer une fois, dix fois, cent fois le premier signe. C'est normal, et il m'arrive encore parfois de demander une confirmation (même si je vous avoue que pour l'éléphant rose, c'est trop gros pour que j'en demande un autre... quoi que je l'ai déjà fait, et j'en ai eu un autre le lendemain...). Mais il faut faire attention à ne pas croire que tout est un signe, cela pourrait vous rendre fou.


Vos défunts aiment vous faire des signes, aiment vous dire qu'ils sont toujours vivants, qu'ils sont toujours près de vous. Ils aiment nous faire comprendre que la vie ne s'arrête pas à la mort, que la mort n'est qu'une transition pour simplement au final "rentrer à la maison", que "la pièce de théâtre" que nous jouons se terminera un jour mais comme un acteur de théâtre, une fois la pièce terminée, si son personnage n'existe plus, l'acteur est toujours vivant et rentre chez lui.

Alors bien sûr il ne faut pas voir des signes partout, mais si cela vous fait du bien et ne vous fait pas de mal, alors profitez de ces cadeaux du ciel! (quand je parle de mal, je parle d'une addiction qui viendrait entraver votre vie de manière... psychologique, à ne chercher que des signes, à ne vivre qu'avec la mort à vos côtés sans profiter de vivre votre vie).


Les signes de nos défunts, quel pied! Alors merci à eux, merci à eux pour leurs petits mots, leurs ampoules grillées, leurs petits cœurs, leurs éléphants rose ou autres libellules, coccinelles et autres insectes (perso j'évite de demander des araignées en signes mais chacun fait bien ce qu'il veut!). Pensez toujours à les remercier, et j'en profite une fois de plus pour le leur dire : MERCI.


Et vous, quels sont les signes que vous avez eu?

565 vues0 commentaire
bottom of page